Une action de jeu de société en préparation

You are currently viewing Une action de jeu de société en  préparation
Nous avons créé un jeu de société inspiré de Trivial Pursuit sur le thème du handicap psychique.

Notre action de jeu de société va aussi dans le sens de la sensibilisation et de la rencontre de l’autre comme nos cafés au centre social Jean Vilar.

Concrètement, nous nous inspirons du jeu Trivial Pursuit afin de poser des questions sur la thématique du handicap psychique. Certaines questions peuvent paraître simples, mais le but est d’ouvrir le débat.

Par exemple, peu de gens savent que la reconnaissance du handicap psychique avec sa distinction du handicap mental ne date que de la loi sur le handicap et la citoyenneté de février 2005.

Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Pourquoi est-ce si difficile de travailler dans le milieu ordinaire pour les personnes atteintes de handicap psychique ? Le sujet est très peu abordé dans la scolarité.

Le handicap psychique concerne tout le monde

De plus,on peut constater que la société comprend mal les mécanismes menant au handicap psychique. Il est important d’en parler car l’OMS indique que 20% des gens ont été ou seront touchés par le handicap psychique au cours de leur vie (très souvent des troubles dépressifs).

Le plus important est de faire prendre conscience au public que ces maladies peuvent tous nous toucher.

Nous abordons donc la thématique par le jeu. Pour l’instant, nous ne savons pas à partir de quand nous pourrons démarrer cette activité, crise du Covid oblige, mais nous nous y préparons.

L’exercice est délicat, nous ne sommes pas du milieu médical, mais nous sommes tous concernés d’une certaine manière par le handicap psychique et le plus important est de faire prendre conscience au public que ces maladies peuvent tous nous toucher.

Partager cet article

Nicolas

J’ai rejoint les rangs d’Inclusion 49 car il y a un énorme travail à faire pour déstigmatiser les troubles psychiques d’une manière générale.