Nos actions

L’association Inclusion 49 est animée par la volonté de lutter contre la stigmatisation et l’isolement des personnes en situation de handicap psychique. Nous voulons favoriser l’acceptation et l’inclusion sociale de ces personnes en créant des espaces d’échanges bienveillants.

Pour cela, nos bénévoles, concernés ou non par le handicap psychique, mettent en place des actions au service de la sensibilisation du grand public. Ces actions permettent à nos bénévoles de mettre à profit leurs compétences et sont l’occasion pour tout un chacun de dialoguer et de partager des moments conviviaux.

Nos cafés ambulants

En décembre 2019, nous avons pu rencontrer le CMP du quartier de la Roseraie à la recherche de nouveaux bénévoles en situation de handicap psychique. Puis, nous nous sommes rendus au centre social Jean Vilar qui a accepté de mettre sa cafétéria à notre disposition. C’est ainsi que nous avons monté notre première action de sensibilisation de « cafés ambulants ».

Du mois de janvier à mars 2020, tous les vendredis après-midi, nous cuisinions et vendions à prix libre des boissons et pâtisseries. En mars 2020 cette action s’est arrêtée suite au confinement et n’a pas encore pu reprendre aujourd’hui.

Nos autres projets

De ce projet de « cafés ambulants » découle d’autres projets qui seront poursuivis en 2021 et pour les années à venir :

  • Notre action « jeu de société », pour faire découvrir le handicap psychique et sensibiliser en s’amusant.
  • Notre participation à des évènements comme les SISM 49 (Semaine d’Information sur la Santé Mentale) et le Festival Boule de Gomme au centre Jean Vilar. Notre volonté étant de participer à d’autres festivals où le handicap n’est pas encore présent pour permettre une ouverture d’esprit du grand public sur les souffrances psychiques.
  • La création de notre site Internet qui complète notre page Facebook et permet de sensibiliser plus de personnes en décrivant notre association, ses bénévoles et ses actions plus en détails. Nous y publions aussi des témoignages et interviews sur le handicap psychique sur Angers et sa région.
  • L’organisation d’un petit déjeuner pour présenter notre association aux Angevins et pour parler de la santé mentale. Ce sera un premier partenariat avec la Direction de la Santé Publique de la ville d’Angers et il nous permettra peut-être de faire d’autres actions avec eux.