Notre réseau

Depuis le début de notre projet, nous avons pu rencontrer de nombreuses structures qui nous ont soutenus, accompagnés et conseillés tout au long de notre parcours de création de l’association et du café inclusif.

Dans le secteur psychiatrique

Dans un premier temps, nous avons rencontré des partenaires dans le secteur de la santé mentale comme :

Le CREHPSY

Le Centre Ressource Handicap Psychique des Pays de la Loire se propose d’aider à l’articulation de ces nombreux acteurs, au partage d’expériences et d’idées et, par des propositions et un soutien actif, d’être le ferment des évolutions que cela peut permettre dans notre région.

Pour ce faire, il construit une fonction de source documentaire, propose des appuis techniques, met en place des animations et coordinations d’actions concertées, et développe une activité de recherche.

Le CESAME

Le Centre de Santé Mentale Angevin est l’hôpital psychiatrique de Sainte-Gemmes-sur-Loire et le service ORION et AIRA accompagnent les personnes dans leurs insertion sociale et professionnelle.

L’association ALPHA

L’Association Ligérienne Personnes Handicapées Adultes gère une crêperie-restaurant appelée Les Petites Écuries qui emploie des personnes en souffrance psychique, en collaboration avec l’hôpital psychiatrique (CESAME).

Ce restaurant fait partie des ESAT du Bord de Loire (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Le CMP de la Roseraie

Ce Centre Médico-Psychologique est rattaché au CESAME. Il regroupe des équipes pluridisciplinaires et propose une offre de soins médico-sociaux pour les personnes en souffrance psychique, soins pris en charge intégralement par la sécurité sociale.

Nous avons pu leur présenter notre action de cafés ambulants et les personnes souhaitant nous rejoindre sont aujourd’hui encore bénévoles parmi nous !

L’UNAFAM 49

L’UNAFAM du Maine et Loire est une association des familles de personnes ayant des troubles psychiques.

OxyGEM et GEM 49

OxyGEM et GEM 49 sont des Groupes d’Entraide Mutuelle à Angers. Les GEMs sont des clubs de personnes en situation de handicap parrainés par des associations pour que ces personnes puissent se retrouver, créer des projets, mettre en place des activités de manière plus autonome.

Des cafés ou restaurants inclusifs

Puis, nous avons souhaité rencontrer des confrères et projets inspirants comme :

Le Reflet.

Le Reflet - Nantes

Le Reflet Nantes fait partie d’une chaîne de deux restaurants « extraordinaires » employant des personnes trisomiques, dont l’autre antenne est située à Paris. Ces restaurants ont été accompagnés dans leur développement par l’association Les Extraordinaires.

Le Café Joyeux - Paris

Le Café Joyeux est une chaîne de cafés-restaurants solidaires créée en 2017 dont le but est de former et employer des personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

Cafétéria des cinémas Studios - Tours

La cafétéria des cinémas Studios à Tours est un chantier d’insertion pour des personnes en souffrance psychique. Ce projet est porté par l’association AIR (Aide à l’Insertion par la Restauration).

L'Équipage - Bouaye

L’Équipage est un café librairie associatif à Bouaye. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire.

Des structures à Angers

Ensuite, nous sommes allés voir le secteur associatif angevin, comme :

  • Les Maisons de quartiers qui nous accueillent pour nos actions de sensibilisation et pour notre siège social : le Centre Jean Vilar, le Centre Jacques Tati et la Maison de quartier des 3 Mâts.
Nous avons également rencontré les services de la ville d’Angers, comme : le CCAS, la Mairie, des développeurs territoriaux, la cité des associations, la Fabrique à Entreprendre, l’ALDEV pour connaître les différentes possibilités de mise en place de projet entrepreneurial ou associatif.

 

Dans le secteur entrepreneurial

Enfin, nous avons cherché conseil auprès des structures du secteur de l’entrepreneuriat pour nous aider à créer notre café inclusif, comme :

  • La CCI Maine et Loire (Chambre de Commerce et de l’Industrie)
  • L’IRESA qui est le réseau angevin de l’Économie Sociale et Solidaire.